Le Budget primitif de la Mairie de Libreville 2021 s’élève à 27,719 milliards de Francs CFA dont 72% consacré aux salaires des agents municipaux. C’est la principale décision issue du Conseil municipal tenu le 10 mars dernier à l’Hôtel de Ville de Libreville. Le reste de la portion congrue est réservée à la poursuite des chantiers en cours, excepté celui des 300 pompes hydrauliques urbaines des quartiers sous intégrés.
L’histoire retiendra que le 16 mai 2020, l’ancien Maire, Léandre Nzué, à la tête de la Mairie de Libreville 19 mois durant, avait annoncé avec fracas l’installation de 300 pompes hydrauliques dans le Grand Libreville. Une initiative soutenue à l’époque par le Conseil National de l’Eau et de l’Electricité (CNEE) et l’Agence Nationale des Grands Travaux et d’Investissements ( ANGTI). Et pour passer de la parole à l’acte, deux sites pilotes avaient été retenus à Avéa Pavé dans le 2ème arrondissement de Libreville, pour le lancement dudit, projet devant apaiser la souffrance quotidienne des populations démunies pour accéder au précieux liquide.
Mais une fois incarcérée le 12 septembre 2020 dernier à la Prison Centrale de Libreville pour détournement, ce projet bien que salvateur semble trainer les pas, voire être jeté dans les poubelles de l’histoire par son successeur, à en juger les priorités des mesures arrêtées lors du conseil municipal du 10 mars 2021 dernier. « Le budget d’investissement pour sa part, doit être consacré essentiellement à la poursuite des travaux du complexe socioculturel, à la création de nouveaux parcs jardins, au renouvellement du parc automobile, à l’achèvement du centre de santé de Mindoubé et de l’adressage , à l’achèvement de l’annexe de la Mairie du 2ème d’arrondissement ainsi qu’à la propreté urbaine, avec notamment la collaboration de nos partenaires du secteur » avait indiqué le Maire Eugène Mba. Et dans la recherche des partenariats publics/privés, le conseil municipal ne fait pas clairement état des 300 pompes hydrauliques promis aux couches défavorisées. Il parle par contre de la construction de parkings publics et de nouveaux marchés, de l’aménagement des toilettes publiques, le colmatage des nids de poule sur les chaussées, la construction des passerelles. Avant d’effleurer de façon lapidaire des fontaines publiques. Or, le projet des 300 pompes hydrauliques devrait être l’une des priorités de la Mairie centrale en ce temps de covid-19, où le gouvernement exige des populations le lavage régulier des mains pour être à l’abri de la pandémie.
Selon la Direction Générale de la Société en charge d’énergie et d’eau au Gabon, Libreville a besoin de 300.000 m3 d’eau par jour. Malheureusement, ses services ne produisent que 230.000 m3 d’eau par jour, soit un déficit de 70.000 m3. Une erreur que le nouvel édile devrait corriger dans les plus brefs délais pour faciliter l’accès à l’eau potable pour tous dans sa circonscription administrative.
RMON