Pyramid Medias Gabon

Libreville sous le poids d’immondices: Eugène Mba à pied d’œuvre

Accompagné des maires des 5eme et 6ème arrondissements et des responsables du Haut commissariat à l’environnement et de Clean Africa, Eugène Mba, a initié une tournée dans la commune de Libreville pour faire un état des lieux des ordures qui envahissent la capitale gabonaise.  

Libreville, la capitale gabonaise croupit sous le poids des immondices. Pour mettre fin à ce phénomène, le maire de Libreville Eugène Mba, a initié une tournée à Libreville pour faire un état des lieux de la situation. A cette randonnée, prenaient part; les maires des 5 eme et 6 eme arrondissements, les responsables du haut commissariat à l’environnement et ceux de la société Clean Africa. « Nous avons Clean Africa, le Haut-

commissariat à l’environnement qui nous accompagnent au cours de cette tournée pour trouver des solutions à ce problème d’insalubrité», a indiqué le maire de la capitale gabonaise.

Clean Africa en question

Dpuis le départ de manière rocambolesque d’Averda, c’est Clean Africa qui a repris la gestion des ordures ménagères à Libreville. Seulement, selon des sources, l’entreprise ferait face à certaines difficultés pour faire face aux ordures ménagères. Quoiqu’il en soit, Eugène Mba compte bien redorer l’image de la première ville du Gabon, avec Clean Africa. «   Avec Clean Africa, nous allons voir dans les différents points que nous avons visités, comment renforcer les capacités de collecte des ordures. Autrement dit, comment renforcer certains points que nous avons visités, avec des bacs et éventuellement des bennes », a fait savoir le premier magistrat de la ville.

Un autre phénomène est venu s’ajouter à la question des ordures ménagères, celui des crevasses causées par les engins de ramassage des ordures. Un phénomène qui contribue à la dégradation des   voies de communication et qui est également à l’origine des accidents de la circulation. A cette question, le maire s’est voulu rassurant, « nous allons voir avec ces sociétés puisque ça crée des crevasses sur les chaussées, comment ne plus utiliser ces tractopelles afin que ces crevasses disparaissent des points d’apport volontaire».

Notons que la décharge de Mindoubé, présente également un blocage dans la gestion des d’ordures.  Usitée depuis plusieurs années, sa capacité d’accueil est presque atteinte.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *