Décédé le 27 janvier dernier en France, la dépouille de Me Fabien Méré est attendue à Libreville pour son inhumation. Seulement, ni au barreau du Gabon, encore moins au quartier général de la coalition pur la nouvelle République de Jean Ping, ne pourront organiser des cérémonies d’hommages. Seuls les domiciles de Libreville et de Port-Gentil du défunt sont y autorisés.
Avocat inscrit au barreau du Gabon, bien que n’exerçant plus, Me Fabien Méré, décédé en janvier dernier en France et dont la dépouille est attendue à Libreville, n’aura pas droit aux hommages de ses pairs avocats. Du moins, ces hommages n’auront pas lieu au palais de justice de Libreville que l’ordre des avocats a sollicité pour l’exposition de la dépouille. Même chose au quartier général de Jean Ping, que la Coalition pour la Nouvelle République aménageait déjà pour rendre également des hommages à l’illustre disparu.
Me Romaine Makouaza épouse Vendakambano, procureur général, justifie ce refus par un calendrier chargé au tribunal de Libreville, qui abrite depuis février denier la première session criminelle ordinaire de l’année judiciaire 2020-2021. Une session qui devrait prendre fin en avril prochain. Elle évoque également les questions sanitaires liées à la pandémie du COVID-19.
Les raisons sanitaires également ont été brandis pour justifier le refus de la cérémonie au QG de l’ancien candidat à la présidentielle de 2016. Selon la correspondance envoyée par le ministère de l’intérieur à la famille du défunt, «pour rester conforme aux directives gouvernementales, seules les cérémonies d’hommages aux domiciles de Libreville et Port-Gentil sont autorisées; celles prévues au Palais de Justice de Libreville et à la Foire municipale de Port-Gentil sont pour leur part proscrites. En conséquence de ce qui précède, je vous invite à l’observation des présentes prescriptions qui ne doivent souffrir d’aucune dérogation ».