Gaël Koumba Ayouné, plutôt connu sous le pseudonyme du Général des Mapane a été mis sous mandat de dépôt le 09 mars dernier. Bien avant, le patron de la radio Mapane Fm avait été interpellé par les éléments de la direction générale de la contre ingérence B2.
Il y a plus de deux semaines, Gaël Koumba Ayouné avait été enlevé par les individus, indiquaient ses amis, finalement, il s’agissait des éléments de la direction générale de la contre ingérence et de la sécurité militaire. Après une garde à vue au B2 qui a duré plusieurs jours, le Général des Mapanes a été finalement mis sous mandat de dépôt le 09 mars dernier. C’est en tout cas, ce que confirment ses propos dans une courte vidéo tournée au tribunal de Libreville, «Nous avons soutenu le chef de l’État. On remercie le chef de l’État. On a rendu service au chef de l’État, on nous envoie en prison. Il n’y a pas de problème. On remet tout dans les mains de Dieu », avant d’être embarqué à la prison centrale de Libreville.
Selon ses amis, du mouvement des indéfectibles d’Ali Bongo, «Gaël Koumba Ayouné a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale».
Notons que dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement, visant à faire reculer la pandémie du Covid19, pour le Général des Mapanes, il ne s’agit pas d’un bras de fer. Le peuple ne tente pas un bras de fer avec le gouvernement. Que le gouvernement sache que bien qu’il soit armé, il ne peut pas tenir le bras de fer avec le peuple », des propos qui faisaient suite également au mouvement des casseroles. Rappelons qu’il avait été interpellé dans la foulée de ce mouvement.