L’Agence nationale des parcs nationaux vient d’opérer un rapt de 62 orpailleurs clandestins dans une forêt près de Mitzic, alors que l’exploitation aurifère est interdite depuis septembre 2018 par le gouvernement.
L’Agence nationale des Parcs Nationaux, bien qu’à l’agonie, suite au projet de loi portant sa suppression à l’issue du conseil des ministres du 19 février 2021 dernier, vient de découvrir 8 zones d’orpaillages illégales dans la zone de Mitzic au nord du Gabon. Une situation qui a débouché par l’arrestation de 62 orpailleurs clandestins qui seront présentés devant le parquet d’Oyem pour répondre de leurs actes, puisque l’exploitation illégale de l’or est interdite depuis le 17 septembre 2018 par le gouvernement.
Plus de 5000 personnes issues de nationalités africaines différentes se livrent à cette activité aurifère illégale depuis des décennies dans les forêts gabonaises. Ces Orpailleurs clandestins produisent en moyenne 2 tonnes d’or par an contre 55 kilogrammes déclarés officiellement par le gouvernement.
L’Agence nationale des parcs nationaux en voie de suppression dont le patrimoine et les personnels sont transférés à l’Agence nationale de la Préservation de la Nature a été créée en 2007, après la décision de l’Etat de consacrer 10% de son territoire en parcs nationaux.
RMON