La communauté internationale célèbre depuis ce 8 mars la journée de la femme. Un évènement marqué à l’Université Omar Bongo de Libreville par une campagne de sensibilisation de la Ligue Estudiantine des Droits de l’Homme.
Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce lundi 08 mars 2021, la journée de la femme. Cette journée a pour thème à l’échelle mondiale : « leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19 ». Un évènement marqué à l’Université Omar Bongo par une campagne de sensibilisation de la Ligue Estudiantine des Droits de l’Homme ce lundi 08 mars.
Au Gabon, les femmes représentent plus de 52% de la population, et occupent une place importante au sommet des institutions entre autres, Primature ( Rose Christiane Ossouka Raponda), au Sénat ( Lucie Milebou), à la Cour Constitutionnelle ( Marie Madeleine Mborantsouo). Le Gabon a décrété depuis 2015, une décennie destinée à la femme.
Contrairement à la gente masculine, les femmes sont souvent réputées (à tort ou à raison) d’être plus rigoureuses et moins corrompues dans la gestion des affaires publiques.
Notons que le chef de l’État a indiqué sur sa page Facebook, avoir instruit le gouvernement «de préparer des projets de loi qui modifient, chacun à leur manière, le Code pénal ou le Code civil ». Selon Ali Bongo, «très bientôt, les violences basées sur le genre et les violences conjugales seront sanctionnées plus durement ; l’égalité totale entre les femmes et les hommes en matière de divorce pour faute sera instaurée et le divorce par consentement mutuel sera autorisé».
RNON