En réponse aux inquiétudes émises par le sélectionneur national de football des Panthères du Gabon, Patrice Neveu, il y a quelques jours, sur le possible refus affiché, pour raisons de covid-19, des clubs professionnels de libérer ses poulains à temps pour le match de la 5ème journée éliminatoire de la CAN 2022 au Cameroun, prévue le 25 mars prochain au stade de Franceville, le gouvernement vient de réagir en décidant d’affréter un avion spécial pour embarquer individuellement chaque joueur gage de sécurité. Cette décision à elle seule suffit-elle pour rassurer les clubs au regard du protocole sanitaire propre à chaque pays ?
Le sélectionneur français des Panthères du Gabon de retour à Libreville depuis le samedi 13 mars 2021 dernier, semble avoir le moral au beau fixe à 10 jours de la rencontre contre les Léopards de la RDC, match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2022 au Cameroun.
On se souviendra que lors de notre précédente publication du vendredi 12 mars 2021 sur la question, Patrice Neveu, avait lancé un cri de détresse par voie de presse pour inviter le gouvernement à s’impliquer davantage dans le processus de retour des joueurs convoqués en équipe nationale en ce contexte particulier de crise sanitaire aiguë, où la majorité des clubs dans lesquels ils évoluent, ne sont pas prêts à les libérer sans garantie sanitaire de la part des dirigeants gabonais.
Finalement, l’appel de Patrice Neveu semble avoir porté des fruits, à en croire sa récente déclaration rassurante sur les ondes de Radio Gabon. Dans sa déclaration, le Sélectionneur affirme que la sécurité sanitaire des joueurs contre le covid-19 sera garantie depuis leurs clubs respectifs en Europe, jusqu’ au Gabon via un avion spécial affrété par le gouvernement, sans trop indiquer les modalités pratiques d’un tel challenge à moins de deux semaines du match contre la RDC, au regard du protocole sanitaire propre à chaque pays. Mieux, cette opération initiée par le Gabon va se dérouler dans les pays développés avec toute la rigueur qui leur est propre. Et si ce pari de ramener les joueurs individuellement au pays est gagné à temps par le gouvernement gabonais, il devra se poser un autre problème : celui de la préparation des joueurs.
Cette arrivée tardive des professionnels pourrait forcément avoir des conséquences sur leur préparation physique et morale pour prendre part efficacement à cette rencontre capitale notamment le nombre de séances d’entrainements prévue pour la circonstance. « Là, nous n’aurons que deux séances d’entrainements avant le match contre la RDC le 25 mars prochain » s’est indigné Patrice Neveu sur les antennes de radio Gabon, ce lundi 15 mars 2021.
RMON