Au lieu d’écouter le bruit des casseroles qui résonnent depuis le 17 février dernier à partir de 20 h, heure locale, pour comprendre à travers ce concert particulier, les préoccupations des populations assommées par des mesures de restrictions qui nuisent gravement à leur quotidien, le parti démocratique gabonais, parti au pouvoir, a trouvé le parfait bouc-émissaire : l’opposition. Rien que ça!
Mais pour ceux qui observent la vie politique nationale depuis 1990, le parti au pouvoir est coutumier de telles accusations hâtives à chaque fois que le pouvoir est en difficulté. C’est ainsi que pour discréditer une opposition jadis perspicace, le pouvoir s’était inscrit dans la théorie du complot permanent en voyant systématiquement l’opposition tenter d’importer les armes. Les enquêtes ouvertes à ce propos, n’ont jamais connu d’issue. Comme ce fut le cas en 2015, à un an de la présidentielle, une fameuse découverte d’armes au large de Libreville avait mobilisé ministre de la défense de l’époque, procureur de la république et autres hauts gradés avec un tapage médiatique (médias de service public) sans précédent. La suite ? Officiellement, l’enquête avait été ouverte. Mais près de six ans après, on ignore ce qu’il en est de ce dossier. Certainement perdu dans les tiroirs fantomatiques de plusieurs enquêtes ouvertes au Gabon, toujours sans suite.
Au pouvoir depuis 53 ans, la politique du PDG doit aller au-delà ripostes à deux balles qui cachent mal leur échec des politiques publiques avec toutes les richesses que regorge le pays. Absence de routes praticables, au point de laisser les jeunes badauds à ‘’boucher’’ les nids de poules moyennant quelques pièces d’argent ; insuffisances criardes des salles de classe et amphithéâtres ; prise en charge approximative dans les hôpitaux publics, absence de logements, chômage des jeunes… Bref, l’absence d’une pyramide des besoins des populations.
Voilà ce qui devrait constituer les réelles préoccupations d’un parti qui aspire franchement au développement. Mais en s’inscrivant systématiquement dans la théorie du complot avec pour seule politique la riposte systématique cela cache une incapacité à gouverner.
Jean Yves Ntoutoume