L’actuel Archevêque de Libreville, Mgr Jean Patrick Ibaba, a été nommé le 12 mars 2020 dernier au Saint Siège par le Pape François, pour succéder à Mgr Basile Mvé Engone, admis à faire valoir ses droits canoniques à la retraite. Un an après sa prise de fonctions, beaucoup s’interrogent sur le statut social de son prédécesseur ?
Si la communauté chrétienne reconnaît, à l’unanimité, que l’église Catholique du Gabon semble avoir retrouvé sa crédibilité et son lustre d’antan vis-à-vis du pouvoir politique, depuis sa position ferme de rouvrir ses paroisses le 25 octobre 2020, sans tenir compte de la date du gouvernement à l’issue de la Conférence Episcopale du 29 septembre au 5 octobre 2020 au diocèse d’Oyem. En revanche, on reproche à cette église de n’avoir pas donné un statut digne de ce nom pour des services rendus à son ancien Archevêque, Mgr Basile Mvé Engone, presque devenu « Sans Domicile Fixe (SDF) ».
En effet, ce dernier, au terme de sa mission évangélique, a d’abord résidé à la résidence du Secrétaire Général de la Conférence Episcopale située à côte du Grand Séminaire Saint Augustin de Libreville, avant de se retrouver comme pensionnaire au Monastère Notre Dame des Anges des Sœurs Clarisses d’Essassa au PK23, dans le 2ème arrondissement de la commune de Ntoum.
Si le clergé, les fidèles catholiques, et de nombreux Gabonais, reprochent à l’ancien Archevêque de Libreville sa grande proximité avec le pouvoir donnant même l’impression que cette confession chrétienne y était inféodée, l’opinion s’interroge toujours sur le statut réservé à ce patriarche malgré ses « égarements » par son successeur et ses Pairs de la Conférence Episcopale.
Mgr Dominique Bonnet, ancien évêque du diocèse de Mouila, et prêtre de la congrégation du Saint Esprit, certainement pour éviter cette situation qui frise l’abandon, a été pris en charge par sa famille spiritaine au Gabon.
Ce dernier officie à plein temps à Saint MICHEL de Nkembo de Libreville, une paroisse placée sous la juridiction des prêtres spiritains.
Une Démarche que son confrère dans le sacerdoce Mgr Basile Mvé Engone, à son tour prêtre Salésiens, a tenté d’entreprendre dans sa famille salésienne du nord de Libreville. Sauf que ce dernier aurait exigé aux religieuses Salésiennes de Don Bosco de bâtir sa maison personnelle sur le terrain de l’église. Un projet qui aurait été balayé du revers de la main par les supérieurs de la dite congrégation et par son successeur, selon une source bien informée de l’église.
Cette situation relance davantage le débat sur les statuts ambigus réservés aux évêques et Prêtres retraités exerçant au Gabon. Une question qui devrait être réglée par la Conférence Episcopale pour donner un statut digne de ce nom à ces serviteurs de Dieu.
RMOM