Le marché de la friperie semble avoir repris normalement ses activités à Libreville notamment dans le principal marché Mont-Bouët. Une reprise de l’activité qui continue de tâtonner dans les autres espaces de la ville concerné par ce commerce prisé par de nombreux étudiants gabonais.
Suspendu officiellement le 08 février 2021 dernier par le Maire de Libreville, pour raisons de tendance haussière de la pandémie du coronavirus, le marché de la friperie vient de reprendre officiellement du service au Marché Mont-Bouët de Libreville. Les opérateurs économiques de ce secteur bien qu’en négociation avec les mêmes autorités justifient leur « reprise hâtive et illégale » de l’activité, en raison de l’absence des mesures d’accompagnements dans la décision de l’autorité municipale. » Mais… « les pauvres ne peuvent que reprendre, puisque le marché de la friperie situé à l’étage au marché Montbouët n’a jamais fermé depuis la décision de la Mairie de
Libreville, la loi doit s’appliquer à tout le monde » a déploré, sous couvert d’anonymat, un responsable syndical des commerçants excédé lors de notre passage dans le secteur.
Une situation qui prouve à suffisance de la mauvaise gestion de la crise sanitaire du covid-19 au Gabon, créant ainsi une crise d’autorité grandissante et permanente, et ce, malgré les multiples rappels à l’ordre des Acteurs religieux et de la société civile sur la nécessité de respecter les droits humains dans la prise des décisions gouvernementales.
RMON