Le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, réceptionne les 100.000 premières doses de vaccins contre la pandémie du covid-19 cet après-midi à partir de 14heures, à l’aéroport international de Libreville. Un Don de la Chine, pays déclencheur de la pandémie qui intervient au moment où le Gabon commémore le premier anniversaire de l’arrivée de ce virus mortel sur son sol marqué par une tendance haussière du nombre de cas testés positifs.
Le 12 mars 2020, le Gabon révélait à la face du monde son premier cas positif du covid-19. « Il s’agit d’un compatriote de 27 ans vivant au Gabon, et qui a récemment séjourné à Bordeaux en France » déclarait, à l’époque, le gouvernement par la voix de son ministre de la communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou. Mais un an plus tard, malgré la batterie de mesures arrêtées par le gouvernement et imposées aux populations, entre autres, port de masque obligatoire, lavage des mains, couvre-feu de 18h à 5h), le nombre de contaminations a été multiplié au centuple soit 16313 cas positifs, 14374 guérisons et 93 décès enregistrés sur 566147 tests réalisés par le Comité de Pilotage.
Et Pour mieux freiner la chaine de contamination, le ministre de la santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, réceptionne 100000 premières doses de vaccins covid-19 cet après midi, à l’aéroport International Léon Mba de la part de la Chine. Des doses de vaccins qui devraient être administrées prioritairement aux 16313 cas déclarés positifs en attendant l’arrivée d’autres doses pour vacciner ensuite le reste de la population à titre préventif.
RMON