Nommé juge constitutionnel par décret du président de la République, Emmanuel Nzé Bekale, qui remplace numériquement à cette fonction le défunt Hervé Moustinga, a prêté serment devant le chef de l’Etat, Ali Bongo. C’était à l’occasion de la rentrée de la cour constitutionnelle, jeudi 18 mars dernier.
Le nouveau juge constitutionnel, nommé par le président de la République, Emmanuel Nzé Bekale, a prêté serment le jeudi 18 mars, devant le chef de l’Etat, Ali Bongo. La cérémonie a eu lieu à l’occasion de la rentrée solennelle de la cour constitutionnelle. Emmanuel Nzé Bekale, faut-il le rappeler, remplace à cette fonction, le défunt Hervé Moutsinga, décédé, il y a un mois à l’âge de 86 ans, il était d’ailleurs le doyen en âge des 9 juges de la haute cour.
En souhaitant la bienvenue à son nouveau collègue, Marie Madeleine Mborantsuo a indiqué qu’Emmanuel Nzé Bekale « appartient désormais à la République, car sa province est la constitution. Et que sa famille linguistique est le règlement des procédures de la Cour Constitutionnelle ».
Né en février 1946 à Libreville, Emmanuel Nze Bekale est originaire de la province de l’Estuaire. Il a été ministre, puis plusieurs fois directeur général des entités parapubliques, Air Gabon, CNSS, Sim-Gabon, Octra, entre autres. Il a été membre de la 4è législature de la chambre haute du parlement, en qualité de sénateur du Komo Mondah. Il intègre le cinquième collège de la Cour Constitutionnelle à l’âge de 75 ans, son mandat de 9 ans prendra fin en 2030.