Annoncée par le syndicat du personnel de la BEAC, la grève du personnel de la banque des États de l’Afrique centrale, notamment, celui de la direction nationale du Gabon, a débuté ce lundi 22 mars sur toute l’étendue. Prévu pour durer deux jours, ce mouvement de grève devrait prendre fin le mardi 23 mars.
Annoncée il y a plus de deux semaines, la grève du personnel de la banque des Etats de l’Afrique Centrale est effective depuis ce lundi 22 mars. Un seul point de revendication a motivé ce mouvement, il s’agit de « l’indemnité différentielle de résidence ». Selon le personnel, la mise en place de cette indemnité avait été décidée lors du conseil d’administration de la Beac en 2021. Elle est entrée en vigueur depuis 2004, mais jusqu’à ce jour, seuls les cadres y ont droit. Or, explique Mr Ekomie, président du syndicat des agents de la Beac, tout le personnel, y compris le personnel exécutant y a droit.
Interpellé sur la question, le directeur national s’est figé dans un silence de cimetière. Mieux, il est soupçonné de n’avoir pas porté ce dossier auprès du gouverneur central. « Il nous demande de lui accorder du temps. Mais sommes surpris de cette position, car explique le syndicaliste, le même directeur avait déjà indiqué que le dossier était déjà sur la table du gouverneur depuis novembre 2020 ». « Nous comprenons qu’il n’est pas capable de faire exécuter le paiement de cette indemnité ».
« Notre grève est légitime parce qu’elle est axée sur un droit, celui décidé par le conseil d’administration de 2001 ». Malgré le mouvement d’humeur, un service minimum est assuré. La grève prend fin ce mardi 14H, surtout sur l’étendue du territoire gabonais, a conclu Mr Ekomie.