Pyramid Medias Gabon

Agence Nationale de la protection de la Nature: déjà une grève en gestation

Le personnel de l’ANPN1, affecté à l’agence nationale de la protection de la nature pourrait entrer en grève dans les prochains jours. En cause, l’incongruité sur les points qui règnent autour de la nouvelle agence.

L’agence nationale des parcs nationaux dissoute, place à l’agence nationale de la protection de la Nature. Le personnel de l’ANPN1 a été affecté à la nouvelle agence. Seulement voilà, beaucoup d’incongruités persistent, notamment sur l’avenir du personnel de cette entité. Surtout que  lors de son interview dans le quotidien l’Union, sur les raisons de la dissolution par le gouvernement de l’ANPN l, le secrétaire exécutif Christian Tchemambela, n’a pas été très  convaincant. Selon le personnel, le SE a abordé tous les sujets, dont  techniques, mais sauf celui lié à l’avenir du personnel de cette entité.

Il faut dire que malgré la création de cette nouvelle agence, rien n’a été redéfini. La preuve, le personnel enregistre aujourd’hui près de 5 mois de salaires impayés. De même que l’indemnité de solde de tout compte souvent payé lors d’une telle opération, n’a pas été faite. « Ils nous ont demandé de continuer avec notre ancienneté ».

 A noter qu’au moment où le gouvernement décidait de la suppression de l’ANPN1, le personnel était en plein mouvement de grève et réclamait 3 mois d’arriérés de salaires et de meilleures conditions de travail.  A savoir: la mise en place d’une « nouvelle assurance maladie, la mise en place d’un statut des éco-gardes, une prime de logement conséquent», entre autres. Rien de tous ces aspects cités, n’a été défini. Le

Un avenir un certain

Le personnel affecté dans la nouvelle agence, estime qu’il y va avec un avenir incertain. « Rien n’a changé, nos lendemains sont toujours incertains. Nous exigeons un éclaircissement après la suppression de l’ANPN1 à l’ANPN. Nous voulons connaître   la destination prise par les financements de l’Etat et les bailleurs de fonds ».     « Nous allons déposer une lettre de lancement de grève générale illimitée au courant de la semaine, au plus tard vendredi pour débuter la grève lundi matin 8h ». « Nous ne déposerons plus le préavis. Juste informer de l’entrée en grève ». « Nous partons dans la nouvelle agence avec les mêmes problèmes que nous avons connu à l’ancienne agence..

Engagé dans la protection de l’environnement, Marc Ona Essangui, Secrétaire exécutif de Brestforest, s’est également étonné des explications du SE de l’ANPN,  « un argumentaire pas du tout convaincant. Si l’ANPN n’a pas réussi à s’imposer sur 10% du territoire depuis sa création avec des moyens colossaux mis à disposition par l’Etat et les bailleurs de fonds, par quel miracle cette nouvelle Agence, avec les moyens de l’ancienne sinon moins au regard de la réticence affichée aujourd’hui par de nombreux bailleurs suite aux scandales financiers dénoncés ( des audits toujours attendus, des centaines de millions de trous, une dette abyssale, etc), va-t-elle réussir sur toute l’étendue du territoire? Et quelles seront alors les missions du ministère des eaux et forêts ? ».

Chaud devant.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *