Pyramid Medias Gabon

Vie associative : Ntoum a son Conseil des sages

Porté sur les fonts baptismaux, il y a peu de temps, la sortie officielle du conseil des sages de la commune de Ntoum a eu lieu le weekend écoulé, à Ntoum, en présence de sa marraine Camélia Ntoutoume.

Se voulant comme un corps de garde, cadre par excellence où sont réglés les conflits, mais également des consultations  et des propositions de développement, le Conseil des sages de la commune de Ntoum, a  été présenté officiellement le samedi 09 janvier dernier, en présence de Camélia  Ntoutoume, native de la localité, également marraine  dudit conseil des sages.

Comme l’a rappelé son président, André Ella, par ailleurs, ancien maire de la commune de Ntoum, la structure se veut apolitique. « Le conseil n’est pas un parti politique, encore

 

moins un courant politique », a-t-il précisé lors de son propos liminaire. C’est un corps de garde, un organe consultatif,  ayant pour missions: de

réfléchir et de proposer des pistes de solutions, à l’ensemble des structures sociopolitique et administrative de Ntoum.

« C’est donc dans cette synergie d’osmose qu’il se propose d’agir, et en cela, nous en sommes convaincus, notre ville retrouvera une image beaucoup plus reluisante, conviviale, attrayante, où il fera bon vivre », a souligné André Ella.

Marraine du conseil des sages, après la remise des attributs, Camélia Ntoutoume, n’a pas caché son émotion. « Je ne peux pas porter une telle responsabilité, sans consulter les sages que vous êtes. Nous remercions donc Ali Bongo, qui a pensé à votre fille et donc à la ville de Ntoum. Pour le développement de notre commune, je voudrais avoir des rencontres avec. Encore une fois, entant que femme, merci de me donner la possibilité de parler au corps de garde. J’ai besoin de vous et de vos conseils ».

Il faut souligner que c’est à partir du conseil des sages, qui a relevé un certain nombre de difficultés que le lycée de Cimgabon a été réhabilité, que l’internat du lycée Lubin Ntoutoume Obame est à nouveau opérationnel.

Comme l’a dit la ministre Camélia Ntoutoume,  « nous avons besoin de la bonne information », le conseil à son tour, a rassuré de son entière « disponibilité, de sa franche collaboration et de sa détermination, quant à l’accomplissement de ses missions ».     

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *