Présenté à la Cour d’appel judiciaire de Libreville, ce 18 janvier, Bertrand Zibi Abeghe, détenu pour les faits de détention illégale d’arme à feu, instigation aux violences, entre autres, attendra en prison jusqu’au 22 février prochain.
Après sa lettre adressée au Mgr Jean Patrick Iba Ba, Bertrand Zibi Abeghe a finalement eu son procès à la cour d’appel ce lundi 18 janvier. Cette audience fait suite aux nombreuses relances de ses avocats au président de cette juridiction. En 2019, l’ancien député de Bollosoville-Minvoul, avait été condamné à 6ans.
Une audience qui sonne dans une moindre mesure comme un soulagement pour ses conseils. « Après près de 5 années de détention préventive, nous avons fini par plaider, à titre principal, la relaxe pure et simple de notre client parce que nous pensons que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas constitués. Et à titre subsidiaire, nous avons opposé que la durée de sa détention couvre sa peine », a déclaré Me Charles-Henri Gey au terme d’une audience.
Au sujet des accusations qui pèsent sur son client, l’avocat a expliqué avoir « démontré que l’arme qui a été retrouvée chez Bertrand Zibi ne correspond pas à celle qui a été présentée ce matin à la Cour, d’autant plus que depuis le début nous contestons les conditions dans lesquelles cette arme a été retrouvée au domicile de M. Zibi ».
Bertrand Zibi Abeghe est poursuivi pour des faits de détention illégale d’arme à feu, instigation aux violences et voie de fait.
Rendez-vous est donc pris pour le 22 février prochain.