C’est à nouveau la paralysie à l’université Omar Bongo depuis quelques jours. Cette fois, il s’agit des personnels administratifs, techniciens, ouvriers et de services ATOS, qui sont montés au créneau. Ils réclament le paiement des différentes primes auxquelles ils ont souvent droit.
Depuis quelques jours, le plus grand temple du savoir au Gabon, l’Université Omar Bongo est à nouveau au devant de la scène. Et pour cause, un mouvement de grève observé par les personnels administratifs, techniciens, ouvriers et service ATOS. Ils ont depuis mercredi dernier, barricadé la principale entrée de la première et la plus grande université du pays. Et la situation pourrait perdurer si ces derniers ne trouvent pas satisfaction à leurs revendications.
En plus du paiement des primes que les personnels exigent, ils déplorent également le non-respect des différents accords signés avec le rectorat. En effet, comme l’a rappelé Jean Didier Ondo Mba, le porte parole des grévistes, en 2013, une convention avait été signée entre la tutelle, à savoir: le rectorat et le représentant des personnels ATOS, malheureusement, déplore t-il, 7ans après, celle-ci n’a jamais été respectée.
Reconnaissant le bien fondé de la grève, le secrétariat général de l’institution a indiqué être prêt à payer, dans plus brefs délais, la prime des techniciens.
A rappeler qu’en plus de ces primes de rendement, les personnels revendiquent également la mise à plat du fichier des primes et l’harmonisation visant à «réduire les injustices et le clientélisme» à l’UOB.