Prévues pour ce mois de janvier comme annoncé, il y a quelques par le président du centre national des élections, Bibalou Koumba, les sénatoriales, au Parti démocratique gabonais, passent d’abord par les primaires. C’est en tout cas l’infirmation rendue publique par la secrétaire générale adjointe 4 en charge de la communication et des relations extérieures, Estelle Flore Angangou.
Tout militant du parti au pouvoir désireux de se porter candidat aux sénatoriales qui doivent avoir lieu ce mois de janvier, devrait passer par les primaires. C’est l’essentiel de la communication rendue publique par la secrétaire générale adjointe 4 en charge de la communication et des relations extérieures, Estelle Flore Angangou.
« Sur les très hautes instructions du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba se tiendront samedi 16 janvier prochain en vue de la sélection des candidats, simultanément sur chaque siège de sénateur, sous la coordination nationale du secrétaire général adjoint 1 en charge des élections, et la supervision par province, des secrétaires nationaux chargés de l’animation politique, assistés des secrétaires provinciaux, s’ils ne sont pas candidats » ; précise le communiqué.
Ceux qui peuvent prendre part à ces primaires, il s’agit des militants, conseillers locaux, à jour de leurs cotisations. Mais au préalable tout se fait avec la présentation d’un dossier déposé au siège u parti, sis à Louis dans le premier arrondissement de Libreville
Selon Estelle Flore Angangou, » le collège électoral, par siège de sénateur, est constitué par l’ensemble des conseillers locaux élus du PDG dans ledit siège« . Et de poursuivre » le nombre des candidats devant être sélectionnés par siège de sénateur, au terme des élections primaires, par vote à bulletin secret et uninominal, est de trois (3) au maximum, classés par ordre décroissant des votes ».