Ils ne font plus partie des militants et cadres du Rassemblement pour la Patrie et Modernité. La réunion du bureau politique, présidée par Alexandre Barro Chambrier le 09 janvier dernier, a décidé de leur exclusion définitive.
Ainsi, Michel Menga et Serge Maurice Mabiala ne peuvent parler au nom du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité. C’est en tout cas, la principale conclusion de la réunion du bureau politique tenue au siège de cette formation politique de l’opposition au centre ville. Ces exclusions ont été proposées par la Commission de discipline et du contentieux. Elles ont donc été actées par les membres du Bureau politique du parti à l’unanimité.
Faut-il le rappeler et comme l’a souligné la commission de discipline et du contentieux, Michel Menga M’Essone, dès son entrée au gouvernement avait été suspendu de ses fonctions de secrétaire général du RHM, conformément à l’article 132 des statuts de l’époque. Jusqu’à ce jour, a fait remarquer le bureau politique, il n’avait jamais contesté cette décision, quand bien même, il avait pris part à l’ouverture du dernier congrès durant lequel le RHM s’était mué en RPM. Il faisait toujours partie des militants du RPM, jusqu’au 09 janvier dernier, date de son exclusion.
Désormais exclu, l’actuel ministre de la Culture, pour avoir organisé un Congrès illégal d’un RHM qui n’a plus d’existence juridique, s’est rendu coupable d’activité contraire aux intérêts du parti ainsi que d’intelligence avec l’adversaire. Pour le RPM, il s’agit là, d’un manquement constitutif d’une faute majeure », a fait savoir Faustin Laurent Bilie-Bi Essone, secrétaire exécutif.
Même son de cloche pour Serge Maurice Mbaiala ? Selon le bureau politique du RPM, l’actuel député du premier arrondissement de la commune de Mouila, dans la province de la Ngounié, ayant pris part aux travaux du congrès organisé par Menga, auquel il a été promu secrétaire exécutif, le parti de Barro Chambrier juge cet acte, « contraire aux intérêts du Parti et d’intelligence avec l’adversaire, constituant une faute susceptible de sanction majeure».
Le RHM ayant perdu son existence juridique, que va-t’il se passer pour les députés exclus ? Wait and see.