C’est un coup dur pour la mission multidimentionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine, qui a perdu deux de ses soldats, dont un gabonais, lors d’une attaque avec les milices de Bangansou dans le sud de la RCA.
Alors que l’élection présidentielle qui s’est déroulée dans ce pays et qui s’est soldée par la réélection du président sortant Faustin Archange Touadéra vient a déjà été confirmée par la cour constitutionnelle, voilà que le lundi 18 janvier dernier, lors d’une attaque au sud du pays, deux soldats ont été tués par les milices, dont le gabonais Franck Mboundou. C’est un communiqué de la Minusca qui donne les nouvelles de cette attaque.
« Les deux militaires ont été tués lundi, à 17 km de Bangassou (préfecture du Mbomou), dans le sud de la RCA, suite à l’embuscade de leur convoi par des éléments des groupes armés coalisés ».
Une situation que déplore dans son communiqué, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye.
Selon le communiqué de la Minusca, le gabonais était un fusilier de la Marine nationale gabonaise.