C’est à l’occasion d’une rencontre avec la presse, le 12 janvier, au siège de l’organisation patronale des médias, que l’ancien président du Rassemblement pour le Gabon, Paul Mba Abessole, aujourd’hui à la retraite politique, a présenté son dernier ouvrage intitulé, «Domaine commun pour la transition : l’éducation et la santé».
Retiré de la scène politique depuis plus de deux ans déjà, Paul Mba Abessole consacre désormais son temps à l’écriture et à la publication de ses œuvres littéraires. Le dernier en date, « Domaine commun pour la transition ; l’éducation et la santé ». L’homme de 82 ans, a choisi le siège de l’organisation patronale des médias pour présenter son ouvrage.
Cet ouvrage, selon l’auteur, a été écrit à partir d’un constat simple, « l’éducation occidentale n’est pas bonne, car, les apprenants ont été confiés aux gens qui travaillent pour qu’on disparaisse ».
Pour Paul Mba Abessole, qui a toujours prôné l’éducation pour tous, instruire les enfants, est primordial pour le développement d’un pays. C’est pourquoi pense t-il, «nous n’avons pas le droit de laisser les jeunes se perdre»,. «Nous sommes à la recherche d’un système éducatif. Celui que nous avons actuellement n’en n’est pas un. Il n’est rattaché à rien», a-t-il insisté. Pour l’ancien homme d‘église, «le système éducatif doit s’efforcer de restaurer ce qu’on a perdu», car estime t-il « «nous avons été dépossédés de nous-mêmes».
«Au bout du compte, nous ne sommes plus rien. Je suis devant vous, mais nous nous exprimons dans une langue étrangère».
Estimant que l’intelligence humaine a sept niveaux d’activité autour desquels s’articule tout système éducatif, à savoir : l’opinion, la réflexion, la connaissance raisonnée, la sagesse, l’intuition ou la connaissance immédiate, la ruse-l’art-l’harmonie et la parole-la communication. «Nous avons été aliénés dans une autre langue. Voilà pourquoi, il nous faut notre propre système éducatif».
Gabonais et connaissant parfaitement le système éducatif du pays, l’ancien maire de Libreville n’a pas manqué de traduire ce système dans son ouvrage, où le système sanitaire n’est pas épargné.
Paul Mba Abessolo n’est plus à présenter, il a été opposant charismatique au régime Omar Bongo, vice premier ministre de la République, maire de Libreville ancien député à l’assemblée nationale et candidat à trois élections présidentielles, 1993, 1998 et 2016. Il a fondé le Rassemblement pour le Gabon.