Désormais au Gabon, dans l’administration publique et dans les entreprises parapublics, la journée de travail durera de 7h30 à 16h30, avec une pause déjeuner de 30 minute.
C’est l’une des décisions prises lors du dernier conseil des ministre tenue le 22 janvier dernier à Libreville, par visioconférence. Ainsi, désormais en République gabonaise, au lieu de 7H30 à 15h30, comme avant, la durée de travail ira désormais de 7h30 à 16h30, avec une pause déjeuner de 1h entre 12h30 et 13h30, soit 8H de travail par jour.
Selon le communiqué du conseil des ministres, le présent projet de décret, qui a pour but d’augmenter « la compétitivité des entreprises, d’améliorer leur productivité, et de se conformer aux exigences des besoins des travailleurs, fixe les modalités de répartition journalière de la durée hebdomadaire du travail de 40 heures en République Gabonaise ».
Dans des cas un plus spécifiques, le communiqué final du conseil des ministres précise qu’ « en vue d’augmenter la compétitivité des entreprises dans les secteurs spécifiques, ce décret intègre également une flexibilité en offrant la possibilité d’une adaptation de la répartition de la durée de travail journalière pour les entreprises relevant des secteurs spécifiques, dans le règlement intérieur, les conventions collectives ou les accords d’établissement ».
A noter que la dernière modification de la durée journalière des heures de travail avait eu lieu en 2010.