Le ministre chargé de l’éducation nationale, Patrick Mouguiama Daouda serait-il prêt à satisfaire les points de revendications de la convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation ? En tout, lors de la rencontre avec les partenaires sociaux le 06 janvier dernier, le membre du gouvernement a fait un certain nombre de propositions qui pourraient satisfaire la Conasysed.
C’est en principe ce samedi 09 janvier, à Libreville que devrait avoir lieu l’assemblée générale de la convention nationale des syndicats du secteur éducation. Celle-ci devrait aboutir à un mouvement de grève dans le monde de l’éducation. Au fait de la situation, Patrick Mouguiama Daouda a pris les devants, pour éviter la paralysie dans le secteur. En effet, le 06 janvier dernier, le patron de l’éducation nationale et la Conasysed étaient en séance de travail. Objectif, trouver une solution aux différents points de revendications.
Lors de cette réunion, les différents parties ont passé en revue les points de revendications, à savoir: la « non-régularisation des situations administratives ; la non-organisation des concours d’entrée à l’ENI et à l’ENS ; le non-paiement des rappels solde ; le non-paiement des vacations du Bac et des examens de l’Enseignement technique et professionnel session 2020 ».
En plus des concertations permanentes proposées par le patron de la tutelle Éducation nationale, Patrick Mouguiama Daouda, envisage de trouver des solutions. Ainsi, il prévoit d’ici peu le recrutement de 2400 agents et la régularisation des situations administratives en cours à la Fonction publique. Il a également évoqué l’organisation des concours en interne.
Reste à savoir, si toutes ces propositions ministérielles pourraient éviter la grève dans un secteur qui a durement subi les affres de la pandémie du Coronavirus avec près de 9 mois de vacances forcées