Pyramid Medias Gabon

Droits des détenus : SOS prisonniers Gabon plaide pour la levée de l’interdiction des visites

L’Association Sos Prisonniers du Gabon a pour ambition de défendre les droits des prisonniers du Gabon. C’est dans cette optique que  l’ONG que préside Lionel Ella Engonga a récemment déposé un plaidoyer sur la table de travail du premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Dans cette correspondance,   l’association fait état de la situation des détenus qui sont privés de visites de leurs proches depuis 10 mois déjà.

 Faut-il rappeler qu’avec  l’apparition de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement a pris la mesure d’interdire toutes sortes de visites aux détenus. SOS prisonniers du Gabon, estimeque «cette interdiction constitue une entrave aux droits des détenus ».

Avant de rajouter que « la crise sanitaire ne peut justifier que l’on continue à torpiller ce droit indéfiniment. (…) Le droit aux visites permet le maintien des liens familiaux et amicaux. L’exercice de ce droit doit être garanti dans le but d’assurer une bonne préparation du détenu à une resocialisation à la fin de sa détention».

«Madame la Première ministre, nous le savons, en ces lieux se trouvent des hommes et femmes, pères, mères et enfants ou même grands-parents et amis, qui ont le droit de bénéficier de la chaleur familiale et amicale, seul moyen pour eux d’oublier l’enfer du milieu carcéral. En ces lieux vivent des parents qui ont besoin de voir leurs enfants lors de ces visites pour ne pas couper le lien»,  conclut  l’association.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *