Pyramid Medias Gabon

Union Nationale : élection reportée

Au bout de trois jours de travaux,  du 05 et 07 décembre, les militants de l’Union Nationale considérée comme la principale force politique de l’Opposition, ne sont pas parvenus à trouver un successeur à Zacharie Myboto, dont le deuxième congrès ordinaire a annoncé son départ de la présidence. Seul candidat en lice, Paul Marie Gondjout, devra attendre dans trois mois pour espérer briguer le fauteuil.

Le report du renouvèlement des instances du parti avait pourtant été annoncé lors du discours d’ouverture du secrétaire exécutif de Maxime Minault Zima Ebaryard, qui avait indiqué que tous les ingrédients n’étaient pas réunis pour le faire. « Quand les invités seront partis, je pourrais m’étendre davantage devant les militants pour expliquer les manquements majeurs qui rendent impossible le traitement de certains points inscrits à l’ordre du jour de notre Congrès. C’est le cas du point lié au renouvellement des instances du Parti dont un certain nombre d’actes, de la compétence du Bureau National, n’ont pas été réalisés pour permettre le déroulement de cette activité en toute sérénité. Sauf si on entend produire la symétrie de ce qu’on reproche à nos compatriotes d’en face ». C’est chose faite, l’élection du président de cette formation politique a été reportée dans trois mois.

Ce report, est la conséquence des mésententes internes qui ont prévalu durant des semaines et qui ont persisté durant les travaux du deuxième congrès ordinaire.

Seul candidat en lice, pour briguer le fauteuil de président, le nom de Paul Marie Gondjout n’a pas fait l’unanimité.  Il est le gendre du président sortant. Bien que ses collègues du parti reconnaissent son talent et son dévouement au travail, pour le secrétaire exécutif,  le choix de son  adjoint, Paul Marie Gondjout  pour succéder à son beau père, pourrait  « lancer  un mauvais message à l’ensemble du Gabon ».

D’autres indiquent qu’en qualité de patron de l’administration des élections, il a contribué à l’’invalidation des dossiers de candidatures de ses collègues du parti et au retard de la publication du fichier électoral.

Casimir Oye Mba grand absent du congrès

Lors de son discours d’ouverture, Maxime Minault Zima Ebayard avait longuement fait allusion à l’avenir du parti, qui personnellement l’inquiétait. Et l’absence aux travaux du deuxième congrès  de Casimir Oye Mba n’a fait que confirmer cette inquiétude. « Je ne suis ni fier ni heureux de constater l’absence du vice-président Casimir Oye Mba à cette grand-messe qui doit consacrer la sortie ou ouvrir la retraite politique de notre président Zacharie Myboto.  Cette absence m’inquiète pour la suite, comme elle m’invite à nous appeler, tous autant que nous sommes, au sursaut et au dépassement de soi et à renoncer à nos calculs égoïstes ». Pourtant présent à Libreville, qu’est ce qui pouvait justifier l’absence de Casimir Oye Mba, à cette grande messe ?

En attendant, le nom du futur chef de fil de l’union Nationale sera connu dans trois mois.   

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *