Dans le calendrier liturgique Catholique, le temps de l’Avent a commencé le dimanche 30 novembre dernier. Ce temps qui ouvre la nouvelle année liturgique prépare les chrétiens à vivre la fête de Noël et comprend quatre dimanches. Quelle est l’origine du temps de l’Avent ? et comment devrait-il être vécu par le croyant ? Des questions qui attendent des réponses appropriées.
« Le terme de l’Avent vient du latin Adventus, qui veut dire ‘’venue’’. Il peut être traduit par ‘’présence’’, ‘’arrivée’’. Dans le langage du monde antique, il y avait un terme technique utilisé pour indiquer l’arrivée d’un fonctionnaire, la visite d’un Roi ou d’un Empereur dans une province. Ce terme pouvait aussi indiquer la venue de la divinité, qui se manifeste de par sa puissance ou qui vient à être célébré de par un culte », a rappelé, l’Abbé Serge Mabickassa, Coordinateur national des médias Catholiques. Avant de poursuivre : « Les chrétiens adoptèrent le terme ‘’Avent’’ pour exprimer leur relation avec le Christ : Jésus est Roi, entrant dans cette pauvre province appelée terre pour rendre visite à tous. La fête de sa venue est célébrée par tant de croyants. Avec la parole ‘’Avent’’ on peut entendre dire : Dieu est. Il ne s’est pas retiré du monde.
Il ne nous a pas laissé seul. Même si on ne peut pas le voir ou le toucher. Il vient nous visiter ».D’aucuns se demandent s’il existe une couleur liturgique pour se vêtir durant le temps de l’Avent. La couleur des vêtements liturgiques est le violet. Au cours du troisième dimanche du temps de l’Avent appelé le dimanche de la joie, la couleur liturgique est le rose.Cette couleur représente la joie de la venue du Christ. C’est aussi un symbole de la naissance, comme cela est aujourd’hui célébré par le terme« carnet rose » pour désigner la venue au monde.
Durant le temps de l’Avent on ne chante pas le ‘’ Gloria’’ pendant les messes, il comprend quatre dimanches. « Les noms traditionnels des dimanches du temps de l’Avent sont tirés de premières paroles de l’Antienne d’entrée de la messe de chaque dimanche. Le premier dimanche est appelé : le dimanche de l’Avent (Levavi), il est le dimanche suivant le 34e dimanche du temps ordinaire. Le deuxième dimanche de l’Avent est appelé ‘’peuple de Sion’’ (Isaie 30, 19-30). Le troisième dimanche de l’Avent (Gaudete), est celui de la joie (Ph4, 4-5). Et le quatrième dimanche est celui de la « venue du juste » ( Isaie 45,8).
En somme, le temps de l’Avent se résume en trois mots : « attente, conversion et espérance » a conclut le Vicaire Dominical de la paroisse Saint Pierre de Libreville, Abbé Serge Patrick Macbickassa.
NO