Cette carence d’enseignants dans l’établissement secondaire phare du Haut-Ntem est signalée dans cinq matières, sinon les plus importantes que sont : les mathématiques, le français, l’histoire géographie, l’anglais, et les sciences physiques.
A cet, effet pour pallier cette insuffisance qui date de quelques années, brisant quelque peu, le dynamisme qu’affiche ledit Lycée sur le plan des résultats, soit au BEPC, qu’au bac, Simon NDONG EBONA, le proviseur en poste depuis l’année scolaire dernière a impulsé une nouvelle vision, afin de restructurer de fond en comble, ledit établissement secondaire, sur le plan pédagogique. Un fait marquant, toute l’administration ; du surveillant général, jusqu’au Chef d’établissement, c’est-à-dire, le proviseur tout ce beau monde, tient la craie sans exception, pour sauver les meubles.
Ainsi, en sa matière, le proviseur donne les cours uniquement dans les classes de Terminale. Il faut dire que dans cette méthode instaurée ‘’made Lycée ASSOGO EYEME’’, les résultats ne se sont pas fait attendre, d’autant que ledit Lycée, au centre d’examen du Bac de Bitam session 2020, a récolté une moisson de 81, 65%, un bilan jugé très satisfaisant, selon le proviseur dont l’ambition pour cette nouvelle rentrée scolaire 2020 – 2021, entamée, il y a de cela un mois, est conditionnée à maintenir la même réussite au Bac pour faire du Lycée Public ASSOGO EYEME, « un pôle d’excellence dans le septentrion, voire dans la République ».
A signaler qu’en ce début de rentrée scolaire, ledit établissement se porte bien et le protocole sanitaire lié à la lutte contre le coronavirus est strictement respecté.
En attendant, la seule inquiétude qui vient doucher cet engouement de la direction de l’établissement, réside à ce manque criard d’enseignants dont les autorités compétentes.
Gérard Minko; correspondant Minvoul