La rentrée des classes 2020-2021, dont le coup d’envoi a été donné depuis le 09 novembre dernier n’a pas fini de livrer ses surprises. Selon le journal la cigale enchantée dans sa livraison du mardi 15 décembre dernier, les proviseurs et les intendants se livrent une guerre sans merci pour la gestion des finances.
Selon le journal, la direction d’académie provinciale de l’Estuaire serait à l’origine de cette situation. Lors d’une réunion, elle avait pris la décision que les finances des établissements secondaires seront désormais gérées par les proviseurs et non les intendants.
Or, dans les textes consultés par nos confrères, dans le cadre de la gestion d’un établissement secondaire, les rôles sont parfaitement définis. Le proviseur, « est l’administrateur délégué des crédits alloués à l’établissement ». S’agissant de l’intendant, il est « la comptabilité administrative, il s’occupe de l’enregistrement et du suivi du journal des ordres des recettes, des engagements et des dépenses. Il se charge également du suivi et du paiement des travaux d’entretien. Ce dernier prépare le projet de budget et le soumet à son chef. Une fois, le budget validé et en fonction des besoins exprimés par le chef, l’intendant prend attache avec les différents fournisseurs ».
Or, révèle le journal, rien de tout cela n’est respecté par plusieurs proviseurs de la place. Les intendants sont plutôt relégués au simple rang d’observateurs, indique une source du journal.
Selon des sources, ce conflit d’intérêt a toujours existé, au point que les précédents ministres de l’éducation, dont Michel Menga et le Pr Léon Nzouba, ont maintes fois rappelé à l’ordre leurs anciens collaborateurs. Les mauvaises habitudes ayant la dent dure, cette situation semble persister. Il revient désormais à l’actuel patron de prendre les décisions qui s’imposent.