Le mardi 17 novembre dernier, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) a récemment signé un nouvel accord commercial avec la compagnie chinoise BaoWu, leader mondial de l’acier. Ce contrat s’ajoute aux quatre autres signés précédemment entre les deux partenaires, faisant de la filiale d’Eramet l’un des principaux fournisseurs en manganèse du géant chinois de l’acier. Le contrat a été passé entre Eramet, pour le compte de sa filiale gabonaise, et Baosteel Ressources, société de trading du leader chinois, portant sur la vente du manganèse pour l’année 2021.
Le numéro un mondial de l’acier a été motivé, dans son choix, par la façon dont la COMILOG a géré son activité durant la crise sanitaire liée à la Pandémie du Coronavirus. De par ce nouvel accord, d’envergure, COMILOG conforte sa place sur le marché mondial du manganèse. « Un contrat qui souligne le succès de notre coopération depuis plusieurs années et l’ambition de continuer à le développer dans le futur (…) cette signature marque la reconnaissance du nouveau positionnement de Comilog, celui d’un leader du marché devenu incontournable », se sont réjoui les responsables de la filiale d’Eramet. La signature du document a eu lieu à Shanghai, dans les bureaux de la compagnie chinoise, en présence de certains responsables tels que le vice – président de Baowu, du directeur du bureau des ventes d’Eramet Shanghai ou du directeur général de la division Mines et Métaux d’Eramet ; et porte sur la fourniture de plus d’un million de tonnes de manganèse pour l’année prochaine. Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les actionnaires de la COMILOG.
La COMILOG en pleine forme malgré la crise
Et c’est le moins que l’on puisse dire, d’autant plus que c’est une nouvelle qui vient rassurer l’économie gabonaise, du moins en ce qui concerne le secteur minier. Déjà, pour l’exercice 2019, selon les données enregistrées, la compagnie affichait une production de près de cinq millions de tonnes de minerai et aggloméré contre une production d’un peu plus de quatre millions de tonnes en 2018, soit une hausse de 10% par rapport à l’année 2018. Le volume de ventes s’était établi à 4,6 millions de tonnes contre 4,2 millions en 2018, soit une hausse de 9% par rapport à 2018. Bien que le chiffre d’affaires ait légèrement baissé de 10%, pour se situer à 667 milliards de FCFA, contre 741 milliards de FCFA, l’année dernière, pour cause d’érosion des prix tout au long de l’année et à la forte baisse observée au cours du quatrième trimestre de l’année 2019, la situation prêtait à l’optimisme pour la suite. Et ce, même si les bénéfices de l’entreprise ont chuté de 81,7% pour s’établir à 28,5 milliards de francs CFA contre … 155,4 milliards de francs CFA en 2018. Gageons qu’avec ce nouvel accord commercial et, surtout, la consolidation de sa place d’acteur principal sur le marché mondial du manganèse, COMILOG saura atteindre les sommets, pour le grand bien de l’activité économique et minière nationale !!!!
Yohan Freddy NGUEMA ZUE