Pyramid Medias Gabon

Gabon : accès plutôt facile pour Jean Marie Ogandaga à l’Assemblée nationale

Quelques jours après sa démission du gouvernement, le désormais ancien ministre de l’économie et de la relance, Jean Marie Ogandaga, a repris son écharpe de député du premier arrondissement de la commune d’Akanda.

Contrairement à Tony Ondo Mba, actuellement en prison pour détournement des deniers publics, l’accès à l’Assemblée nationale de l’ancien patron du ministère de l’économie et de la relance a été plutôt facile. Pourtant, s’agissant du cas Tony Ondo Mba, ce dernier avait fait des pieds et des mains pour reprendre son siège de député à l’Assemblée nationale. Une équation qui avait été plutôt difficile pour l’élu national  de la commune de Bitam dans la Woleu Ntem. Conséquence, il avait été interpellé devant le siège de l’Assemblée nationale.

Tout le contraire, de Jean Marie Ogandaga. Bien avant, le lundi 14 décembre, ce dernier  a procédé à la passation des charges avec son successeur Nicole Jeanine Roboty Mbou. Puis, comme le veut la procédure, il a entamé les formalités devant lui permettre de récupérer  son échappe de député pour le compte du premier arrondissement de la commune d’Akanda. Autant dire que les choses ont plutôt été faciles pour l’ex ministre de la République.

Attaqué ces derniers temps dans la presse dans le cadre des abattements douaniers qu’il a octroyés à certaines entreprises,  Jean-Marie Ogandaga, avec la pression de la presse et des réseaux sociaux, a présenté sa démission au président de la République, le 08 décembre dernier. Des  sources indiquent qu’il avait été entendu par les services de la contre ingérence et de la police militaire. Mieux, qu’il a été mis en résidence surveillée, avec un bracelet électronique.

Reste à savoir si les faits qui lui sont reprochés sont avérés et si le député Ogandaga, subira comme Justin Ndoundagoye, la levée de son immunité parlementaire.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *