Pyramid Medias Gabon

Bibliothèque universitaire : le personnel en colère

Avant une entrée, le personnel de la Bibliothèque universitaire a organisé une assemblée générale pour faire l’état des lieux des conditions de travail, jugées déplorables.

En plus du bâtiment abritant les services de la bibliothèque universitaire situé dans l’enceinte de l’Université Omar Bongo qui tombe en ruine, faute d’entretien depuis des années, le personnel a également dénoncé leurs conditions de vie qu’il juge déplorables.

Le personnel se dit négliger, depuis 4 ans sans explication. Retard sur les primes de rendements, situation sociale, notamment à la CNSS, « beaucoup vont à la retraite sans suite à la CNCSS c’est-à-dire sans pension ». Pas de stage. Le  bureau syndicat de  ne travaille pas pour bouger les choses, peur de perdre le poste.

Il y a près de deux ans, un court-circuit provoqué par la vétusté des installations avait causé un incendie. Pas d’air conditionné, au point que les ouvrages sont régulièrement endommagés. Ici, on suffoque de chaleur « Dans la grande salle, la  climatisation ne fonctionne plus, ainsi qu’au magasin. L’humilité et la chaleur ont détruit les livres», déplore un étudiant.

De l’intérieur comme de l’extérieur du bâtiment, l’éclairage fait défaut. Résultat, le coin est devenu un lieu de repère de voyous et de rendez-vous amoureux.  « Chaque jour, nous ramassons des préservatifs et des portefeuilles et autres documents des usagers », indique un agent de la bibliothèque.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *