L’annonce de la fermeture de cette entreprise installée au Gabon depuis des décennies a été faite par son liquidateur, Laurent Pintault, qui a fait allusion à une faillite de l’entreprise. Ainsi, le service de la distribution sera désormais orienté dans les activités de la Société des nouvelles activités de presse Sonapresse.
La faillite de la Sogaprasse, distributeur agréé de la presse papier au Gabon, est la conséquence de la mauvaise santé financière de la presse traditionnelle. Mauvaises recettes et un modèle économique plutôt dérisoire. L’annonce de la fermeture de cette entreprise a été faite par son liquidateur Laurent Pintault, aux différents patrons des organes de presse au Gabon et même de l’extérieur.
Selon la note, Laurent Pintauil, fait allusion à une crise économique que connaît son entreprise. « Le marché de la distribution de la presse papier au Gabon connaît de graves difficultés depuis maintenant 6 ans », a-t-il indiqué. Malgré les nombreuses démarches entretenues par la direction de la Sogapresse pour maintenir la maison, dont « la relance du marché et la réduction des couts », ces opérations n’ont pas été profitables pour l’entreprise. Au contraire, « le chiffre d’affaires a continué à se dégrader et les pertes se sont accumulées jusqu’à ce jour ».
Mais cette situation, n’est pas seulement vécue par la seule presse papier Gabonaise, même la presse internationale y connaît également cette dégringolade. Et la crise sanitaire actuelle n’a fait qu’enfoncer le clou.
Bien que l’entreprise Sogapresse va fermer ses portes, le réseau de la distribution sera désormais orienté dès 1er janvier prochain à la société des nouvelles activités de presse. Selon le communiqué, les locaux seront situés dans l’enceinte de Multipress.