C’est Eugène Mba qui va achever l’actuel mandat laissé vacant par Léandre Nzué, actuellement en prison pour détournement de fonds. Seul candidat en lice, l’ancien banquier et ancien maire du deuxième arrondissement de Libreville a été élu maire de Libreville.
Le conseil municipal extraordinaire convoqué par le maire intérimaire Serge Williams Akssaga, ce mardi 29 décembre 2020, s’achève avec l’élection du maire de Libreville, en la personne d’Eugène Mba. Seul candidat en lice, l’ancien banquier et ancien maire du deuxième arrondissement de Libreville, a été élu à la suite d’une élection moins compliquée pour lui. Il a été le candidat choisi par le PDG, le parti au pouvoir, le lundi 28 décembre dernier à son siège.
Le choix de ce proche de Rose Christiane Ossouka Raponda, est le signe du respect de la règle non écrite pour la gestion de la municipalité de Libreville, qui voudrait que ce soit un Fang de Libreville, qui soit élu, après le passage d’un Mpongwè, en l’occurrence l’actuel premier ministre, à la tête de la précédente mandature.
Le vote s’est déroulé par arrondissement. Il a été simplement question de l’élection du maire central de Libreville. Les autres maires adjoints gardent leurs fonctions. Quant à l’élection du cinquième maire adjoint, poste qu’occupait l’actuel maire de la capitale gabonaise, elle aura lieu ultérieurement.
Il été élu avec un collège électoral de 151 inscrits, nombre de votants: 147, bulletins blancs ou nuls: 2, suffrages exprimés: 145, soit 100% de voix.
Nous y reviendrons