Vacant depuis la détention à la prison centrale de Libreville, de Léandre Nzué, le poste de maire de Libreville pourrait connaître son nouvel occupant, à la suite d’un conseil municipal convoqué ce mardi 29 décembre, par le maire intérimaire.
Ayant passé trois mois à la tête de la commune de Libreville, en qualité de maire intérimaire, le mandat de Serge Williams Akassaga Okinda, a pris fin depuis deux semaines déjà. En principe, sauf changement de dernière minute, son intérim prend officiellement fin ce mardi 29 décembre consacré à l’élection du maire de Libreville.
En effet, dans le cadre de cette élection, le maire intérimaire a convoqué un conseil municipal extraordinaire. Cette rencontre se tiendra conformément aux dispositions de loi organique n°0001/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation.
Faut-il le rappeler, l’arrêté du gouverneur de la province de l’Estuaire Marie Françoise Dikoumba indiquait que l’intérim assuré par le premier adjoint au maire, Akassaga «prend fin au terme de l’empêchement provisoire et ne peut excéder la durée de trois mois». Léandre Nzué étant toujours en prison, il sera donc remplacé par un nouveau maire élu.