Gare routière/Pk12 – 1000 FCFA, c’est désormais le nouveau montant à débourser pour se rendre de l’Ancienne gare routière au PK 12. C’est le nouveau montant fixé par les taximen et autres clandomen qui empruntent cet axe et pour cause, la mesure gouvernementale de limiter le nombre de passagers.
C’est insupportable pour des Gabonais qui peinent aujourd’hui à joindre les deux bouts. Après la décision prise par le gouvernement de limiter le nombre de passagers dans les transports en commun du fait de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, voilà que les taximen et autres clandomen font dans la surenchère. Les prix vont aujourd’hui du simple au triple. C’est le cas du parcours Gare-routière/Pk12 sur lequel, les taximen ont augmenté les tarifs de 400 FCFA à 1000 FCFA par passager.
En dehors de ce tronçon, c’est toute la capitale qui est victime de cette sévère flambée des tarifs. Par exemple, sur le trajet Pk5 au panneau pour le carrefour Delta à Akanda, en passant par la cité des ailes, les tarifs sont partis de 400f à 700f. « Les détenteurs de l’autorité de l’État doivent punir sévèrement ces indélicats. C’est trop ! Nous sommes quand même dans un pays de droit. Pourquoi accepter que n’importe qui vienne installer l’anarchie. Le gouvernement devrait réguler ce secteur d’activité en arrêtant des prix pour chaque tronçon » relève un usager.
Sauf que cette augmentation en cette période de rentrée des classes ne semble pas préoccupée le gouvernement. Lequel reste muet face à un phénomène qui allège encore un peu plus le panier de la ménagère.
LMA