Present à Libreville dans le cadre d’une visite de travail, où l’émissaire du président Centrafricain, par ailleurs ministre en charge des affaires étrangères de ce pays, Sylvie Baipo Temon a rencontré le numéro un gabonais. La patronne de la diplomatie centrafricaine a également pu visiter Libreville, la capitale gabonaise dans le cadre d’un City Tour organisé par le ministère du Tourisme.
C’est donc en présence de ses collègues Ministres des affaires étrangères gabonais Pacôme MOUBELET BOUBEYA et Yolande NYONDA, ministre délégué, que Pascal Houangni Ambouroue, ministre en charge du tourisme a offert à Sylvie Baipo Temon, ministre en charge des affaires étrangères centrafricaine, un
Libreville City Tour. Occasion pour cette dernière d’être édifié sur l’histoire de plus 3000 ans de la ville de Libreville.
Avec pour trajet, Cité de la
Démocratie, Mémorial Léon MBA, en passant par Batterie VI, Fort d’Aumale, Sainte Marie, boulevard de l’indépendance, square du Capitaine Ntchoreret, la mission Baraka entre autres. Ce City Tour était coordonné par des guides touristiques. Occasion pour ces derniers de présenter à l’hôte du jour Libreville dans toutes ses facettes, Culturelles, économiques et même politiques. Satisfaite de ce tour de ville, la patronne de la diplomatie centrafricaine n’a pas caché son émotion
: «J’ai trouvé cette visite exceptionnelle car cela a été l’occasion de découvrir les spécificités de la ville de Libreville et comprendre toute l’existence de cette ville», a-t-elle confié.
Pour Sylvie Baipo Temon, la Mission Baraka à Glass, dans le 5e arrondissement de Libreville a attiré sa curiosité. «Ce site représente un peu la particularité de l’Afrique, avec cette partie sombre liée à la traite négrière. Cette histoire me touche profondément et me rapproche davantage de mes frères et sœurs gabonais», a-t-elle affirmé.
Pour le ministre Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, le City Tour est une porte ouverte pour la relance de la promotion de la destination Gabon qui va s’appuyer sur plusieurs offres touristiques très alléchantes et adaptées pour toutes les cibles.
Notons que Sylvie Baipo Temon était au Gabon dans le cadre d’une visite au chef de l’Etat. Elle était porteuse d’un message du président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, à son homologue Gabonais Ali Bongo Ondimba.