Pyramid Medias Gabon

Retraites gabonaises : entre la survie et la morgue

Le Conseil des Ministres du 20 novembre 2020 a pris la décision de créer une Commission des Ministères du Budget et de la Fonction Publique. Une manière de botter en touche, de reporter le dossier sine die confirmée par les propos tenus le lendemain par Madeleine  Berre avec son collègue Ossougou

La native de Lambaréné s’est lancée sur une philosophie du temps administratif pour élaborer un décret ou un arrêté. Bref le temps du Gouvernement Ossouka n’est apparemment pas celui des populations. A chacun son temps.

Des milliers de retraités de la fonction publique touchent une pension provisoire depuis juillet 2015 soit plus de 5 ans. Ces personnes du 3eme âge ne perçoivent qu’à peine la moitié de leurs droits alors que les indices ont été revalorisés depuis cette date par le Nouveau Système de Rémunération. Quand le gouvernement annonce cyniquement la mise en place d’une Commission pour l’arrimage de la pension à la nouvelle grille salariale, les seniors dont nombreux sont passés de vie à trépas  considèrent cela comme un déni de leurs droits acquis

En outre, les retraités constatent amèrement que pour trouver une solution aux grèves des régies financières, le Conseil des Ministres a pris des textes réglementaires sans passer par une Commission… de diversion

Il est peu probables que devant ce Gouvernement autiste et inhumain,  les fonctionnaires retraités  qui sont tous âgés de plus de 60 ans, leurs associations et collectifs restent longtemps les bras croisés.

La pension est un droit social qui ne peut faire l’objet de négociation. La grille indiciaire qui a servi de calcul au salaire depuis 2015 est  exactement la même qui doit être utilisée pour le calcul des pensions de retraite.

Le ministre de l’Economie, Ogandaga, qui était  ministre de la Fonction publique en 2014-15 sait mieux que les partenaires sociaux du Dialogue Social de novembre 2014 les enjeux sociaux, politiques  et juridiques de ce dossier qu’il ne cesse de passer en pertes et profits.

Cette revalorisation des pensions est attendue depuis juillet 2015

Le Gouvernement doit se réviser et cesser de parier sur l’incapacité des papis et mamies de manifester pour leurs droits. Le Gouvernement tente maladroitement de renvoyer aux calendes grecques le dossier de la dette à l’égard des retraités.

[Et pourtant lors du dernier Conseil d’administration de la Caisse des Pensions, ces dirigeants annonçaient chez nos confrères de  Gabon Télévision, la préparation d’un projet de texte sur l’arrimage des pensions à la  nouvelle grille salariale. J.M. Ogandaga a déjà oublié qu’il a, en 2014, conçu cette grille appliquée depuis 2015  avec les partenaires sociaux Jean-Rémi Yama, MvéMessa ,Mombo,  Pierre Mintsa, MveMba Emmanuel etc.

Le Gouvernement Ossouka refuse de considérer la dette à l’égard des retraités comme une dette intérieure, car ces milliers entre la survie et la morgue  ne sont pas adhérents du prestigieux club de Libreville où se retrouvent les grands créanciers privés de l’Etat Gabonais.

La mobilisation des retraités sera totale pour obtenir le règlement de leurs arriérés de pensions. Les survivants actuels, avant d’être couchés à la morgue sauront convaincre les futurs survivants que le sort qui les attend est loin d’être enviable. Ils sauront également les persuader  de savoir voter le moment venu.

Stéphane MWAMEKA

author

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Nzoghe Bekale Bruno retraité depuis 2013 , 29 novembre 2020 @ 22h03

    Pour les pensions des retraités confondus mais pourquoi privilège t’on ceux des années 2014- 2015 pour le réaménagement de la nouvelle grille en oubliant ceux avant 2015 ne bénéficiant de ses droits. Pour une bonne compréhension, il serait très judicieux de remettre tout le droit de la pension aux bénéficiaires lors du départ, ceci pour éviter cette cacophonie orchestrée actuellement. Certaines personnes bénéficient des droits services rendus et d’autres non mais pourquoi cette indifférence et pourtant avons tous servi l’État de notre pays. Personnellement, j’ai cessé en 2013 sans aucun avantage de la subvention de l’État, ni la revue de l’indice. Certains hauts ignorent qu’ils rencontreront les mêmes problèmes que nous une fois qu’ils seront en retraite. Au lieu de bien voir problème épineux en amont afin une fois en aval aucune difficulté n’aura plus lieu. A bon entendeur salut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *