Dans le cadre de l’année scolaire 2020-2021, qui a débuté depuis le 09 novembre dernier avec le pré-primaire et le primaire et continue avec le secondaire le 16 novembre prochain, la ministre déléguée auprès du ministre de l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume a, à travers un voyage de presse, visité les différents établissements de la province de l’Estuaire qui pourraient accueillir les apprenants.
En lieu et place du ministre en charge de l’éducation nationale, Patrick Mouguiama Daouda, empêché, c’est Camélia Ntoutoume, ministre déléguée qui a servi de guide à la presse nationale et internationale le vendredi 13 novembre, dans le cadre d’un voyage de presse, dans les différents établissement des communes de Libreville, Owendo et de Ntoum devant accueillir les apprenants pour le compte de l’année 2020-202. En présence
du conseiller spécial du président de la République Léandre Bouroubou, les hommes de médias ont pu se rendre compte de la réalité sur le terrain.
Ainsi, se sont au
total, huit établissements scolaires, pré-primaires, primaires et secondaires qui ont été visités. A savoir, ENS B, situé Derrière l’Ecole Normale Supérieure dans le premier
arrondissement de Libreville. le CES d’Alenakiri, de l’école primaire d’Akournam, ainsi que celle d’Igoumie situées dans la commune d’Owendo. Ont été aussi visitées, les
écoles primaires de Mindoubé dans le cinquième arrondissement de la commune de Libreville, celle de Bizango située au PK3. Le complexe abritant le lycée technique de Bikelé
n’était pas en reste et même celle de l’école primaire Mboome situé dans le 3è arrondissement de la commune de Ntoum. Le lycée Martial Ntoutoume Obame, dans le premier arrondissement de Ntoum, a constitué la boucle de ce périple.
Ici, faut-il le rappeler, il s’agit des établissements réhabilités, en extension et en construction. Cas du complexe du lycée technique de Bikélié. Avec sa capacité d’accueil de 4000 apprenants, mais 1000 en période de crise sanitaire. Il comprend 100salles, soit 45 pour le CES et 55 pour lycée technique. Il comprend également des salles multimédias, un gymnase, des ateliers, des réfectoires hommes-filles, des logements pour les professeurs, un internat et bien plus pour l’épanouissement des apprenants. Même situation pour le complexe scolaire de Nzong, qui comprend un CES et une école primaire, avec 40 salles de classes.
Quant aux établissements réhabilités et en extension, il s’agit du CES Alenakiri, qui a été entièrement réhabilité et connait actuellement une extension de 15 salles de classes. Même chose pour l’école publique primaire de Mindoubé, réhabilitée, son extension est de 12 salles de classe, comprenant également un dispensaire. L’école publique primaire Akournam 2 a également connu le même sort, réhabilitation et extension de 17 salles de classe, y compris un dispensaire et un logement. A l’école primaire publique de l’ENS B, la réhabilitation est en cours d’achèvement, avec 4 salles de classe R+1. Son extension suivra.
Par contre, à Igoumié Carrière, il s’agit d’un complexe primaire et secondaire nouvellement construit, avec ses 23 salles de classe. C’est également le cas pour l’école primaire publique de Bizango au PK13, avec 22 salles de classes.
Pour le membre du gouvernement, ces établissements seront livrés dans les plus brefs délais. « Nous sommes conscients de l’éducation des enfants. Le gouvernement veille à ce que les délais de livraison soient respectés », a indiqué Camélia Ntoutoume.
Notons que ces chantiers devront être livrés d’ici le mois de décembre prochain.