C’est la substance de l’audience accordée par le ministre du pétrole et du gaz, Vincent de Paul MASSASSA à une délégation de Total, le 12 novembre dernier.
« Le départ du Gabon n’est pas du tout à l’ordre du jour et je peux vous le dire clairement. Nous avons une opération en cours, il s’agit du transfert à une autre société des activités dont nous ne sommes pas opérateur. Total Gabon, aujourd’hui, se recentre sur les pôles opérés qui sont les pôles Tanguy et Torpille. Ces derniers représentent une production journalière de 20.000 barils par jour. Il y a beaucoup de travail qui est fait pour assurer la pérennité de cette production pour que Total Gabon soit une entreprise qui continue à opérer, qui continue à employer des personnes au Gabon et à contribuer à l’économie gabonaise« , a expliqué Nicolas TERRAZ, président du conseil d’administration, par ailleurs, Directeur Afrique Exploration et Production de Total. Il était accompagné à cet entretien avec le membre du gouvernement, du directeur général, Stéphane BASSEME et du directeur délégué Gabon, Emmanuel CHAPPON.
Sur le projet de cession d’actifs, particulièrement sur le terminal du Cap Lopez, à Port-Gentil, M. TERRAZ a dit obéir à une « logique industrielle ». Au regard du niveau de production de la société qui est de 20.000 barils/jour, il faudra « agréger d’autres volumes sur ce terminal pour augmenter son utilisation et le rendre économiquement plus robuste et donc viable sur le long terme », a précisé Nicolas TERRAZ.
Ici, le projet de cession des intérêts du terminal du Cap Lopez doit être conduit dans le respect des valeurs de l’entreprise qui souhaite privilégier le dialogue avec le représentants du personnel. « Cela a été fait déjà dans le passé, de manière réussie. Donc, la qualité de l’accompagnement social et la manière dont on fera sur le plan social, est quelque chose d’important qu’on regarde, et que je regarde avec beaucoup d’attention », a rassuré le président du conseil d’administration de Total. Comme pour apaiser les récentes inquiétudes émises par les salariés à travers l’organisation nationale des employés du pétrole (Onep).
Le ministre Vincent de Paul MASSASSA qui s’est réjoui de l’engagement des dirigeants de Total, a transmis à ses interlocuteurs le souhait des plus hautes autorités gabonaises à voir l’opérateur pétrolier français pour suivre ses investissements au Gabon.
Junior Akoma