A la tête de la direction de Marine marchande depuis octobre dernier, Fidèle Angoué Mba pourrait essuyer sa première grève dans les tous prochains jours, du moins, si les agents de ce département ne passent pas à la caisse pour leurs primes de rendement.
Après son installation au porte de Directeur général de la Marine Marchande, Fidèle Angoué Mba, avait demandé aux agents en grève illimitée de la suspendre leur mouvement, le temps de lui permettre de prendre connaissance du dossier. Mais depuis lors, rien ne bouge. Bien au contraire, le personnel pense que le nouveau patron piétine les décisions de la tutelle. En exemple : en attente du paiement de leurs primes de rendements depuis deux trimestres, le ministre Bounda Balonzi avait signé le texte de décaissement devant permettre au patron de la Marine marchande de procéder au paiement desdites primes. Le directeur général, Fidèle Angoué, ne s’est toujours pas attelé à le faire, arguant le manque de moyens. Or, pour le personnel, avant son incarcération à la prison centrale pour détournement de fonds, l’ancien DG avait laissé plus d’un milliard dans les caisses de la Marine marchande. Ce n’est pas tout, parmi les points de revendication, il y a également le point sur le paiement des primes de visite. Il s’agit ici de l’argent issu des visites d’inspection, des mises en service et d’étude pour définir les modalités d’un port.
Fidèle Angoué Mba devrait se souvenir du traitement réservé à ses prédécesseurs, dont deux originaires de la province de l’Estuaire, Léon Ndong Nteme et Martin Ndong Ntoutoume, dont le dernier cité croupit actuellement dans les geôles de la prison centrale de Libreville.