Pyramid Medias Gabon

Mamba et Scorpion : quid de l’argent du recouvrement?

C’est avec fracas et devant caméras et micros des chaines de télévisions que des niches d’argent ont été découvertes et déterrées dans le domicile des derniers épinglés de l’opération ‘’scorpion’’. Question : où va tout cet argent et qui le règlemente ?

C’est à l’actuel ministre de la lutte contre la corruption, Francis Nkeaenclin à des déclarations spectacles que revient le droit de répondre à ces différentes questions qui taraudent l’esprit des Gabonais. Les images de la saisie des maisons, des voitures, des comptes bancaires, et des milliards retrouvés dans des villas à Libreville et à l’intérieur du pays, sont encore dans les esprits des Gabonais. Une initiative qui avait suscité des félicitations des populations à l’Exécutif. Des années après, rien ne filtre du côté du gouvernement sur la destination prise par l’argent recouvré ; à combien se chiffre-t-il et qu’en a-t-on fait ?

Des questionnements qui ont fait réagir des économistes, à l’instar de Raymond Ndong Sima, qui estime que : « le budget de l’exercice 2020-2021 est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, il faudrait bien que l’on voie la ligne de recouvrement, puisque selon le principe des finances publiques, l’Etat ne peut pas récolter des recettes qu’il n’a pas au préalablement déclaré. Où sont les recettes qui sont recouvrées du fait du vol orchestrés par ces personnalités ? ».

Autant d’inquiétudes et d’interrogations qui démontrent qu’il y a un véritable flou artistique qui plane autour de ces opérations mamba et scorpion. Une situation qui fait dire à certains Gabonais que c’est désormais par ce biais que les autorités règlent actuellement leurs comptes aux personnalités qui ne seraient plus en odeur de sainteté avec le pouvoir du bord de mer de Libreville.

Dans ce cas précis, le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la  lutte contre la corruption a-t-il encore sa raison d’être ?

LMA

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *