Mis en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID19 qui sévit actuellement dans le monde, le laboratoire Pr Gahouma situé dans l’enceinte du palais des sports connait quelques perturbations. Son personnel a organisé un mouvement d’humeur le lundi 02 novembre durant toute la journée.
Que se passa t-il au palais des sports de Libreville, siège provisoire du laboratoire Pr Gahouma ? En tout cas, les informations qui y parviennent ont de quoi mettre le ministre de la santé Guy Patrick Obiang et les membres du Copil dans une situation inconfortable. Eux qui ont venté ce laboratoire comme un outil de qualité unique en Afrique.
Lundi 02 novembre, le personnel de ce laboratoire a perturbé son fonctionne et refusé aux nombreux usagers de se faire dépister ou encore récupérer leurs résultats COVOD19. Raison de ce débrayage ; « le personnel en solidarité avec leurs collègues interpelés quelques jours plutôt par le B2, boude ces arrestations. Ce n’est pas tout. Le personnel fait également état de deux mois de salaires impayés. Il réclame également la conformité d’un contrat de travail, et une couverture maladie ».
« Le vendredi 30 octobre du mois dernier aux environs de 14h des agents de la contre-ingérence (B2) font irruption au Laboratoire Professeur Gahouma et interpellent plusieurs biologistes sans mandat du Procureur, au motif qu’ils auraient facilité les tests Covid à certains de leurs proches. Ces derniers passeront tout le week-end en garde à vue. Ce qui a déclenché un mouvement d’humeur des agents de ladite structure », a indiqué un agent du laboratoire.
Rappelons que lors de son lancement, le laboratoire Pr Gahouma nom de ce médecin décédé après avoir été contaminé à la pandémie en plein exercice de sa profession, est unique en Afrique. A ce jour, tout dépistage COVOD19 est payant. Il est très sollicité par des milliers d’usagers.