Prévue pour le 09 novembre prochain, la rentrée des classes pour le compte de l’année 2020-2021, pourrait connaître quelques perturbations. Les partenaires sociaux, notamment le syndicat nationale de l’éducation nationale opte pour un report, au regard de nombreux manquements.
Alors que pour le gouvernement tout est prêt pour que la rentrée des classes ait lieu à la date indiquée par le ministère de l’éducation nationale, c’est-à-dire le lundi 09 novembre. Pour le syndicat de l’éducation nationale, cette rentrée ne peut avoir lieu dans les conditions actuelles. Le syndicat que conduit Fridolin Mvé Messa opte donc pour un report de deux semaines. Le Séna fait état de plusieurs dysfonctionnements, après plusieurs d’interruption du fait de la pandémie du COVID-19. « En effet, à moins d’une semaine de la reprise des cours, le constat qui se dégage laisse apparaître de graves dysfonctionnements et d’énormes insuffisances dans les préparatifs. Dans ce contexte, le Séna propose le report pour deux semaines au plus de la rentrée aux fins de pallier à tous ces manquements», a indiqué Mvé Messa.
Pour mettre en évidence ces dysfonctionnements, Fridolin Mve Messa a fait allusion aux promesses du gouvernement qui, jusqu’à ce jour, et à quelques jours de la rentrée des classes, n’ont pas été tenues. «Alors, comment annoncer la rentrée des classes pour le 9 novembre si les salles de classes promises pour la rentrée n’ont pas encore été livrées pour accueillir les élèves ? Et c’est impuissants et désabusés que nous assistons à la transformation des établissements primaires en collèges et l’orientation massive des élèves dans les établissements privés au détriment des choix des parents. Comment annoncer la rentrée des classes pour le 9 novembre si les enseignants et même les élèves n’ont pas encore effectué leur test PCR, comme recommandé par le Premier ministre, Chef du gouvernement ? Comment annoncer la rentrée des classes pour le 9 novembre si l’orientation des élèves de 3e en classe de seconde n’est pas encore effectuée ? Comment annoncer la rentrée des classes pour le 9 novembre si les nominations des chefs d’établissements primaires et secondaires ne sont pas faites et publiées ?»
Autant de questions posées par le Séna et qui demeurent sans réponse qui militent à un report de la rentrée des classes.