Médecin de formation et de carrière, avant d’embrasser le monde politique, en devenant, tour à tour député, ministres de la République et Président de l’Assemblée nationale, le père de la dynastie Chambrier, Marcel Eloi Rahandi, a rendu l’âme à l’âge de 87 ans, à la polyclinique Chambrier, qu’il avait, lui-même, fondé.
L’homme n’était plus visible sur le terrain politique ces dernières années à cause de sa situation sanitaire. N’empêche, le co-fondateur, avec Omar Bongo et bien d’autres, du Parti démocratique gabonais, était régulièrement consulté par la classe politique gabonaise, tout bord confondu, puisque faisant partie du cercle très fermé des dignitaires du pays.
En 2009, il soutient la candidature d’Ali Bongo pour le compte du PDG. Si d’aucuns indiquent qu’il n’avait jamais abandonné le parti au pouvoir, il se trouve néanmoins que Chambrier père n’était plus en odeur de sainteté avec le parti au pouvoir, en refusant de soutenir le même Ali Bongo en. Il s’était plutôt fait remarquer du côté de l’opposition, ce d’autant plus que son fils ainé, Hugues Alexandre Barro Chambrier, venait de claquer la porte du PDG, en créant sa formation politique, le Rassemblement Héritage et Modernité, aujourd’hui, Rassemblement de la Patrie et la Modernité qui a soutenu la candidature de Jean Ping en 2016. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le passage de témoin s’est bien effectué entre le père et le fils. Le père abandonnant progressivement et en douceur le terrain à son rejeton.
Né le 1er décembre 1933 à Libreville, Marcel Eloi Rahandi Chambrier a débuté ses études à Libreville, à l’Ecole St Grillon de Montfort, avant de s’envoler pour la France pour son parcours de lycéen et d’étudiant, qu’il boucle avec un diplôme en médecine, spécialisé en hématologie.