A compter du janvier 2021, aucun fonctionnaire, paritaire ou encore agents de la main d’œuvre non permanente ne sera payé par bon de caisses. C’est un communiqué signé du ministre du Budget Sosthène Ossoungou Ndibagoye, qui invite ces derniers à ouvrier rapidement des comptes bancaires.
A compter du premier mois de l’année 2021, c’est-à-dire janvier, seuls les agents de l’Etat détenteurs d’un compte bancaire pourront percevoir leurs salaires. Le ministre en charge du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibagoye, a récemment pris une note informant la fin des paiements par bons de caisse. Il a donc convié les agents de l’Etat, quelque soit le statut, d’ouvrir des comptes bancaires dans les banques ci après ; BGFIBank, Bicig, Ecobank, Orabank, UBA et UGB.
Ces derniers peuvent, précise le communiqué, entamer des démarches auprès de ces banques dès la publication dudit communiqué, jusqu’au 31 décembre prochain. Ils devront se munir de « pièce d’identité en cours de validité, deux photos d’identité et talon supérieur du dernier bon de caisse payé ou un bulletin blanc». Les relevés d’identité bancaire (Rib) des intéressés devront être déposés auprès des services de la direction générale du Budget»,
Cette décision ne concerne pas encore des agents publics affectés dans les localités n’ayant pas encore des banques commerciales.