Pyramid Medias Gabon

Education nationale :les ambitions de Mouguiama Daouda

A l’assemblée nationale le mardi 03 novembre dernier face à la commission des finances, le ministre en charge de l’éducation nationale Patrick Mouguiama Daouda, a défendu le budget de son département pour le compte de l’année 2021. Dans l’enveloppe qui sera mise à la disposition de l’éducation nationale, le patron de ce secteur a prévu plus de 7 milliards  pour la restructuration des établissements primaires et 44 milliards pour l’enseignement secondaire.

Ces derniers temps défilent à l’assemblée nationale, notamment  devant  la commission des finances de cette institution, les membres du gouvernement pour défendre les budgets de leurs différents départements. Le mardi 03 novembre dernier, le tour est revenu à Patrick Mouguiama Daouda d’aller défendre devant les élus du peuple, le budget de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Selon Mouguiama Daouda, pour le développement de son département, il faut intégrer « le renforcement des instruments de gouvernance et du pilotage du système éducatif, l’amélioration de la qualité des enseignements et de l’accès à l’éducation, ainsi que l’amélioration du cadre de vie scolaire ».

Dans le cadre de l’enseignement primaire, notamment au niveau des structures d’accueil, le membre du gouvernement a indiqué que dans le budget qui sera alloué à son département, au moins 7 milliards seront prévus pour la rénovation des écoles primaires dans le pays. Même chose pour le secteur de l’enseignement secondaire où le ministre envisage 44 milliards de francs pour les investissements. Il est  donc programmé la réhabilitation de 109 lycées et collèges, la réhabilitation et l’équipement de trois internats (lycées Léon-Mba, Lycée d’État, lycée Lubin-Martial-Ntoutoume), la construction du lycée du 2e arrondissement de Franceville.

Patrick Mouguiama-Daouda a profité de cette occasion pour expliquer aux élus du peuple les missions de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, qui comprend entre autres : « éducation populaire », « enseignement pré-primaire et primaire », « enseignement secondaire », « enseignement technique et professionnel », pour l’éducation nationale. S’agissant de l’enseignement supérieur et la Recherche scientifique » ce département intègre :  les programmes « enseignement supérieur », « recherche scientifique et innovation », « vie de l’étudiant », « pilotage et soutien ».

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *