Le Général Pangou Mbembo, Directeur Général de l’Office national de la sûreté et de la facilitation des aéroports du Gabon (ONSFAG), a devisé le 20 novembre dernier, à son cabinet de travail, avec la délégation de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) conduite par Mr Mebalé, directeur général adjoint de cette entité publique.
Madame Nadine Moutouboulou, responsable commercial et marketing de Gsez Airport, gestionnaire de l’aéroport international Léon MBA, prenait également part à cette rencontre de prise de contact entre l’AGASA et l’organe de coordination et de mise en œuvre des mesures de sûreté aux aéroports du Gabon. Une brigade phytosanitaire a déjà été déployée au hall de l’aéroport de Libreville avec pour mission de s’assurer de la
conformité et la bonne tenue de l’important fret alimentaire qui y transite. Le directeur général de l’ONSFAG a salué la démarche de l’AGASA qui milite pour une harmonisation des rôles sur la plateforme aéroportuaire, l’installation d’une brigade phytosanitaire au côté ville de l’aéroport apparaissant plus que nécessaire pour les aliments contenus dans les bagages au départ de Libreville.
Le directeur général de l’ONSFAG n’a pas manqué de mettre en évidence les exigences liées aux conditions de mobilité des agents phytosanitaires en zone de sûreté à accès réglementé (ZSAR), celles-ci restent assujetties au respect des procédures prévues par les textes en vigueur, dont celle relative à l’obtention d’un titre d’accès en zone règlementée.
Les deux parties en ont profité pour fixer les bases d’une collaboration bienveillante qui tienne compte des missions des autres intervenants de la plateforme aéroportuaire.
Au terme de la rencontre, Mr Mebalé s’est dit satisfait de la qualité des échanges engagés avec le patron de l’ONSFAG, non sans remercier le Général Pangou Mbembo pour sa disponibilité à appuyer l’AGASA dans l’accomplissement de sa mission de salubrité alimentaire à l’aéroport international Léon MBA.
Source : service communication ONSFAG