C’est un coup dur pour le président sortant et candidat à sa succession de la Confédération africaine de Football, Ahmad Ahmad. Le Malgache a été suspendu pour une durée de 5 ans de toute activité liée au football par la Chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante de la FIFA, pour détournement de fonds.
C’est par un communiqué de l’instance dirigeante du football mondial que le monde footballistique a appris ladite décision. Celle-ci, émanerait de la Chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante de la Fédération internationale de football association (FIFA). Président de la confédération africaine de football et candidat pour un deuxième mandat, Ahmad Ahmad serait suspendu pour malversation financière et pour une durée de 5 ans de toute activité liée au football professionnel.
Selon le communiqué, le Malgache, par ailleurs vice-président de la FIFA, serait accusé d’avoir entravé les articles 15, 20 et 25 du code éthique, notamment du devoir et loyauté, acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages et abus de pouvoir. Sans omettre l’article 28 qui fait allusion au détournement de fonds.
Le Communiqué précise que : « l’enquête sur le comportement du président de la CAF entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque, ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités ». En plus de sa suspension, le président sortant de la CAF, devra reverser une amande de 185 000 euros.