Certains doyens du Barreau du Gabon, présidé par Me Lubin Ntoutoume, ont-ils décidé de fermer les portes aux nouveaux adhérant ? Tout porte à le croire, avec le nouveau report sine die et sans explications valables de la cérémonie de prestation de 32 jeunes avocats qui devait avoir lieu le vendredi 06 novembre dernier.
Le climat est de plus en plus morose, ces derniers temps, au Barreau du Gabon. Le bâtonnier, Lubin Ntoutoume et certains doyens du barreau ne fume plus le même calumet. Le sujet qui divise étant la prestation de serment de 32 postulants.
La base de cet imbroglio est l’ancien bâtonnier, Me Jean Pierre Akoumbou M’Oluna. En 2013, ce dernier avait imposé, à tout postulant à la profession d’avocat, la détention d’un « certificat d’aptitude à la profession d’avocat » CAPA. Omettant que seule une école spécialisée aux métiers d’avocat pouvait délivrer un tel sésame. Or, jusqu’à ce jour, au Gabon, aucune école n’a été créée dans cette branche. Conséquence, de 2013 à ce jour, le barreau du Gabon, est le seul en Afrique où il n’y a pas d’avocats stagiaires. Pour pallier à cette situation, l’actuel bâtonnier, Me Lubin Ntoutoume avait annulé cette exigence, en suggérant au Parlement le retour à l’ancien régime. C’est-à-dire : « être détenteur d’un master 2 et avoir accumulé 6 mois de stage dans un cabinet ». un ouf de soulagement pour les 32 postulants qui étaient en salle d’attente.
Ainsi, en octobre 2020 dernier, devait avoir finalement lieu la cérémonie de prestation de serment des 32 postulants. Pour se faire, et comme l’exigent les dispositions du barreau, chacun des postulants s’est acquittés de ses cotisations, avant d’être notifié de la tenue de la cérémonie. Puis patatras ! La cérémonie a été reportée pour le 06 novembre. Pire, en début d’après-midi du jeudi 05 novembre dernier, ils apprendront que la cérémonie a été à nouveau annulée, cette fois ci par le conseil d’Etat, suite à une requête introduite par une doyenne du Barreau, Me Gisèle Eyue Bekale. Selon cette dernière, le barreau avait manqué d’indiquer les précisions concernant cette prestation.
En réalité, des sources concordantes font état de ce qu’au niveau du barreau, certains doyens seraient contre l’arrivée de ces nouveaux adhérents, dans un marché aussi restreint que celui du Gabon.
Mais pour Me Lubin Ntoutoume, lors d’une conférence de la presse qu’il a animé récemment, «nous sommes sereins. La prestation de serment se tiendra et elle doit se tenir. Nous n’avons aucune intention de glisser sur une quelconque peau de banane ou tomber dans un quelconque piège. Nous continuons à mener des actions sereinement pour le bien de notre ordre. Les élections auront lieu bientôt, dès que la situation sanitaire du moment nous le permettra»,
Il revient donc au conseil d’Etat d’examiner et statuer sur cette affaire.