Laurent Skitt Okengue, le remplaçant de Bruno Minko Mi Ngoua, aujourd’hui en séjour à la prison centrale de Libreville, n’arrive toujours pas à tenir la baraque. A ce jour, le personnel de la société gabonaise de transport comptabilise 10 mois sans salaire et des mois d’impayés de primes COVID19. A quelques jours de la rentrée des classes, c’est la déprime.
A son arrivée, le personnel de la Sogatra avait espoir que Laurent Skitt Okengue mette fin aux maux qui minent cette entité sous tutelle du ministère des transports, après le calvaire que les agents avaient vécu durant le passage de Bruno Minko Ngoua, l’ex DG, aujourd’hui en prison pour malversations financières. Un an après sa prise de fonction, Laurent Skitt Okengue, n’arrive toujours pas à faire la différence. Et pour cause, le personnel de la Sogatra, comptabilise aujourd’hui 10 mois de salaires impayés et des mois de primes liées à la COVID19 non reversées. Du coup, à la Sogtra, c’est la panique qui a gagné les nombreux pères et mères de familles qui y travaillent, surtout à quelques jours de la rentrée des classes.
Il faut dire que ces mois d’impayés de salaires n’incombent directement pas à l’actuel DG. Selon des sources et confirmées par un proche de la direction, il s’agit de 7 mois laissés par l’ancienne direction générale, donc par Bruno Minko Mi Ngoua, et 3mois par l’actuelle.
Pour rappel, dans le cadre de la dette de la Sogatra, les services du trésor public avaient décaissé une enveloppe de plus de 2milliards pour éponger les impayés de salaires du personnel. Sauf que cette enveloppe avait pris d’autres destinations. Certains indiquent que cet argent a été utilisé pour régler d’autres problèmes de la boite, quand d’autres, font plutôt état de ce que cette enveloppe avait servi aux besoins personnels de l’ancien DG. Conséquence, les 7mois n’ont toujours pas été payés jusqu’à ce jour. Dans la Cigale Enchantée du mardi 19 octobre dernier, un cadre de la Sogatra indiquait qu’il revenait à l’Etat de prendre ses responsabilités. Même position pour les autres trois mois de salaires, « C’est à l’Etat qu’incombe cette responsabilité ». « Nous avons une ordonnance au trésor et nous attendons que le trésor réagisse.
Aux dernières nouvelles, le personnel de la Sogatra réclamerait également deux mois de primes COVID19.